RECENSEMENT DE LA POPULATION DE SISSY  

Glob_anm.gif       LOGORP.GIF         Glob_anm.gif 

 

Au 8 mars 1999, Sissy compte 502 habitants (250 hommes et 252 femmes), soit une densité de 47 habitants au km2. La population est en légère hausse par rapport au recensement précédent. En neuf ans, depuis 1990, la commune a gagné 19 habitants. En vingt-quatre ans, depuis 1975, la commune a perdu 11 habitants.

GRAPHE_P1_P.GIFCARTE_P1_P.JPG

L'évolution de la population de 1975  à    1999      

     Au cours des années quatre-vingt-dix, l'excédent naturel a contribué à la hausse de la population. En effet, entre les deux derniers recensements, on a enregistré 50 naissances et 41 décès dans la commune; l'excédent naturel s'élève donc à 9 personnes. Par ailleurs, l'excédent des entrées sur les sorties de population est de 10 personnes.

TAB_2_H_P.JPG

Solde naturel: différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès au cours de la période. Solde apparent des entrées-sorties : différence entre la variation de la population entre les deux recensements de 1990 et 1999 et le solde naturel. Il représente à la fois le solde des flux de population ayant affecté la zone (entrées moins sorties) et la différence de qualité entre les deux recensements.

La commune dans son environnement      

        Sissy appartient à l'arrondissement dont Saint-Quentin est la sous-préfecture. L'arrondissement regroupe 134597 habitants, soit une densité de 126 habitants au km2. La population de la commune en représente donc moins de i %. Celle de l'arrondissement est en légère baisse par rapport au recensement précédent. En neuf ans, depuis 1990, l'arrondissement a perdu 3 024 habitants. Dans l'ensemble du département, la population est passée de 537259 habitants en 1990 à535489 habitants en 1999; soit une perte de 1770 habitants.

TAB_2_C_P.JPG

Les jeunes et les seniors     

         La répartition entre jeunes et moins jeunes est à peu près la même que dans l'ensemble du département. Les 40 habitants qui ont 75 ans ou plus représentent 8% de la population ; cette proportion est de 7,3% dans le département. Les 122 jeunes de moins de 20 ans représentent 24,3% de la population; à comparer à 26,8% dans le département.

TAB_2_B_P.JPG

Le neuf et l'ancien        

        La commune comprend 218 logements: 189 résidences principales et 18 résidences secondaires ou occasionnelles (au moment du recensement, il logements sont déclarés vacants). Le parc de logements est très ancien: 33 seulement ont été construits après la dernière guerre, soit une proportion de 15,1 %. Cette proportion de logements récents, construits depuis un demi-siècle, est de 45,9% dans l'arrondissement et de 48,3% dans le département

GRAPH_P3__H_P.JPG

Les propriétaires et les locataires     

        La quasi-totalité des résidences principales est constituée de maisons individuelles (97,9%). La grande majorité des habitants de la commune est propriétaire de son logement: 82,5% des ménages.

GRAPH_P3__C_P.JPG

Le confort des logements et leur ancienneté     

    Les installations sanitaires et le moyen de chauffage sont des éléments objectifs d'appréciation de la qualité des logements: la plupart des résidences principales possèdent le chauffage central ou électrique. Mais certaines manquent encore de confort: ainsi, 18 n'ont ni baignoire ni douche.

CARTE_P3_B_P.JPG

L'automobile                

          L'équipement en automobile des habitants de la commune est élevé: 25 ménages seulement n'en ont pas. La proportion de ménages ayant au moins une automobile est de 86,8%; dans le département, cette proportion est de 79,5%.

TAB_P4_H_P.JPG

La population active      

         Parmi les 502 habitants de la commune, 226 personnes sont actives: 131 hommes et 95 femmes. Au moment du recensement, 28 de ces actifs cherchent un emploi et 198 travaillent. Parmi ces personnes qui ont un emploi, 30 exercent une profession à leur compte ou aident leur conjoint; les 168 autres sont salariées. Une petite minorité de ces actifs exerce dans la commune; 170 personnes vont travailler en dehors. Dans l'arrondissement, la population active est de 58 523 personnes. Parmi elles, 10 357 cherchent un emploi, ce qui représente un taux de chômage de 17,7%. Dans le département, le taux de chômage est de 15,7%.

TAB_P4_C_P.JPG

La population active regroupe l'ensemble des personnes qui ont un emploi ou qui en cherchent un, et des jeunes gens qui font leur service national. Les apprentis et les stagiaires en entreprise sont comptés dans la population active ayant un emploi. On distingue les salariés et les personnes non salariées ces dernières travaillent à leur compte ou aident un membre de leur famille dans sa profession. Le taux de chômage est la proportion dans la population active de personnes qui ont déclaré chercher un emploi.

TAB_P4_B.JPG

La population utilisée dans cette présentation est la " population sans doubles comptes ". Elle peut différer de la population totale qui vous a été annoncée en 1999. En effet, dans la population totale, certaines personnes sont comptées deux fois. Par exemple, les étudiants qui ont un petit logement proche de leur université sont comptabilisés dans la commune où ils habitent mais aussi dans celle de leurs parents. Dans la population sans doubles comptes, ils ne sont comptabilisés que dans la commune où ils habitent La population totale sert de référence pour les textes législatifs et réglementaires (indemnités des élus, dotation globale de fonctionnement, etc.>. En revanche, la population sans doubles comptes est utilisé pour la présentation des statistiques. Pour SISSY, les chiffres sont les suivants:

 Population sans doubles comptes 502

 Population totale  510

 

 Retour infos

Copyright © 2001 Luc VANMEERBECK. Tous droits réservés.