Une dictée pour soutenir les petits malades

           

    

         

          


        Lundi matin 1 octobre,
salle des fêtes de Sissy, les élèves des classes de CE1, CE2, CM1  et CM2 des écoles regroupées Sissy Thenelles ainsi que ceux d’Origny ont participé à la dictée ELA, association européenne qui lutte contre les maladies leucodystrophiques. La dictée d’ELA marque le lancement de la campagne METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE 2008/2009.
Quelques jours auparavant, ils ont visionné un DVD réalisé par ELA, qui raconte la formidable mobilisation d'une équipe déterminée à se battre contre ces maladies neurologiques.
Cette cinquième édition trouve toujours un écho positif.  Au total ce sont près de 2 500 établissements qui ont joué le jeu de la solidarité par le biais d'une dictée, élément scolaire par excellence et dont le but est de sensibiliser les jeunes publics à la maladie.
C'est l'auteur, Eric-Emmanuel Schmitt, qui a rédigé cette dictée, au joli titre, « La fabrique de rêves ».
C'est l'histoire d'un petit garçon, Olivier, atteint d'une maladie incurable, qui n'a qu'un seul rêve, celui d'avoir une vie normale. Un texte qui parle de solidarité, de respect et de handicap.
Par l’intermédiaire de leur institutrice Elodie Pauchard, les enfants avaient demandé à  Cyril Thomas, le boxeur, (champion d’Europe dans la catégorie des poids plume à 6 reprises, en 2000, 2001, 2002, 2003 et 2006) de bien vouloir lire cette dictée, ce qu’il a fait bien volontiers.
Après la dictée, ils ont tous chaussé leurs baskets pour faire un cross autour de la place de la chapelle en compagnie de Cyril Thomas.
L’événement ne s’arrête pas là, il est prévu qu’en mars, les enfants recueillent  des dons auprès de la population pour l’association ELA  .  

 

Pour faire un don : par courrier (Association ELA BP 61024 - 54521 Laxou Cedex) ou sur internet : www.ela-asso.com
 

  

 

 

 Contact webmaster.

 Signaler une erreur ou une omission.  

 

hand01_back.gif                        hand01_next.gif

Copyright © 2001 Luc VANMEERBECK. Tous droits réservés.