Réunion publique sur l'implantation

du parc éolien

               

         Mercredi 7 octobre au soir, le projet du parc éolien de la société  ENERTRAG sur les territoires des communes de Sissy, Chatillon et Mézières a donné lieu à une réunion publique d'information à la salle des fêtes de Sissy, qui a conduit à donner la parole aux habitants.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour cette réunion d'information.
C'est en 2006 que le premier contact a eu lieu avec les élus, en 2007 l’enquête préliminaire et l’étude ZDE ont  été réalisées. En juillet 2007 a débuté  l’étude écologique, pour ce terminé en  juillet 2008. En mars 2009 dépôt du dossier ZDE suivi d’avril a aout, l’étude d’impact. Le permis de construire sera déposé cet automne.
Grégoire Simon (responsable du développement éolien) a présenté la société ENERTRAG de Cergy Pontoise
et rappelé les atouts de l'énergie éolienne. Arnaud Michel (chef de projet) a présenté le projet. Il sera composé  de 6 machines, 3 sur le territoire de Sissy, 2 sur celui de Chatillon et 1 sur Mézières ( Voir implantation ci-dessous). La puissance totale du parc sera de 12 Mégawat, la hauteur totale des éoliennes est de 150 m avec un diamètre de 92.5 m. Il a expliqué les contraintes lies a l’implantation et détaillé les études  d’impacts écologiques sur la flore et la faune locales ainsi que les études acoustique (par des tableaux d'émergences sonores) et paysager (grâce à la visualisation de photomontages).  
 

 Exemple de photomontage : Ici une vue des 3 éoliennes sur le territoire de Sissy.
(Point de prise de vue : En allant sur St Quentin, au niveau du premier chemin à gauche après le sommet de la cote de l’arbre)

 La nature des questions posées par les habitants durant et après la présentation, a prouvé que leur inquiétude sur les impacts des éoliennes était aussi une réalité : le bruit des ailes, l'éblouissement par les « flashs », l'effet des champs magnétiques sur les récepteurs TV, les téléphones portables, etc. Autres soucis affichés : la protection du paysage. La gestion du paysage et le respect de l'environnement seront-ils maîtrisés ? La réponse semble-t-il est plus globale, avec notamment les contraintes imposées par les Zones de Développement Eolien (ZDE) .Si les arguments de certains avaient pour cible l'esthétique et les capacités de production en électricité des éoliennes, d'autres se sont inquiétés des impacts écologiques sur la flore et la faune locales. La décision finale sur ce projet est entre les mains de M le préfet.
 

 Flayers ENERTRAG

 

 

 Contact webmaster.

 Signaler une erreur ou une omission.  

 

 

         hand01_back.gif              hand01_next.gif

Copyright © 2001 Luc VANMEERBECK. Tous droits réservés.