CÉRÉMONIE DES VŒUX 2005

              

C’est en la salle des fêtes que s'est déroulée vendredi 21 janvier la cérémonie des vœux de la municipalité, en présence des adjoints et des élus du conseil municipal, du conseiller  général M Michel Potelet, des membres du CCAS, les associations, le personnel communal, les enseignantes, les membres des structures intercommunales : CCVO et ADERMAS, l'adjudant Macke, et les Maires de Chevresis Monceau, Villers le Sec, Surfontaine et la Ferté Chevresis. C'est Danièle Deroche qui adressa ses vœux en qualité d'adjointe au Maire, vœux au premier magistrat mais aussi à l'assistance venue en nombre. Puis le Maire adressa ses vœux de prospérité et de santé à la nombreuse assistance ainsi qu’à son équipe municipale, les responsables des diverses commissions, les président(e)s et membres d’associations, le personnel communal. Pour la commune, l’année 2004 a vu la réalisation de divers travaux :
La CCVO a effectué les travaux d'entretien de la commune, la réfection du chemin des Aulnes subventionné par le FDS et la création d'un local atelier pour l'ouvrier communal, un coffret forain a été installé au terrain de loisirs rue de Ribemont, une rampe de sécurité a été installée à l'école et 570 Plants de peupliers ont été plantés sur la commune.
Pour 2005, il est prevu  la rénovation complète d'une classe de l'école qui se transformera en salle d'informatique et bibliothèque, est prévu également la réfection du chemin derrière les haies et la création d'un jardin du souvenir au cimetière.
Mais les travaux les plus important seront bien-sûr les travaux de mise en sécurité et de restauration de la flèche du clocher de l'église.
En novembre 2002, a été constaté les premières chutes de béton. Les  premières estimations sommaires faites afin d'orienter le choix de la solution de restauration à retenir sont bien en deçà des montants de travaux estimés avec descriptifs détaillés. Compte tenu du budget communal seule la solution de restauration à l'identique sans traitement supplémentaire spécial des bétons peut-être retenue, à condition de pouvoir obtenir des subventions à hauteur de 65% minimum. A ce jour, selon la dernière estimation faite par l’architecte M.GIGOT, et afin de veiller à ne pas sous-évaluer pour les demandes de subventions, le budget global à prévoir pour ces travaux (frais annexes compris) serait de 53% supérieur au premier devis. Un phasage en deux tranches de travaux a donc été décidé.
La 1 ère tranche en 2005 sera le montage des échafaudages au droit du clocher et de la flèche, l'exécution de l'étanchéité à la base de la flèche en béton armé et le traitement de l'ensemble pour stopper la carbonation des armatures et étancher le béton, la remise en état de la croix, du paratonnerre et autres accessoires, ainsi que la protection de l'horloge.
La 2 ème tranche en 2006 sera la réparation des parements du clocher à partir des échafaudages précédemment installés, le démontage partiel des échafaudages et la réfection des parties du clocher situées en dessous de l'appui inférieur des abat-son, les toitures des bas côtés accolée, la façade principale et le porche d'entrées ainsi que les protections nécessaires en maçonnerie.
Le conseiller  général M Michel Potelet a ensuite pris la parole, pour lui aussi , adresser ses vœux de prospérité et de santé à l’assistance. Il a évoqué l’augmentation des impôts a venir due  au transfert des charges de l’état vers les collectivités locales et régionales  et de l’augmentation de la redevance de ramassage des ordures ménagères qui devraient passer à 35€ .

Un vin d’honneur clôtura la cérémonie  

Au cours de la cérémonie une minute de silence fut observée en hommage aux victimes de la terrible catastrophe asiatique.

Rédaction et photos:

    hand01_back.gif                   hand01_next.gif

Copyright © 2001 Luc VANMEERBECK. Tous droits réservés.